Surveillance

Carte bancaire, carte de sécu, carte de fidélité, carte de cantine, carte de réduction, carte de parking, carte de téléphone…

Sécurité sociale, sécurité aérienne, sécurité routière, sécurité médicale, sécurité alimentaire, caméras de sécurité, passeport biométrique, cookies traceurs, … Chaque individu est fiché des centaines de fois, le plus souvent à son insu.

Nous sommes cernés !

Sous le prétexte de l’amélioration de la sécurité, l’ensemble des systèmes de nos sociétés tentent de convaincre qu’il faut toujours plus de surveillance, et que c’est pour notre bien. Le problème c’est que c’est forcément au détriment de la liberté individuelle (liberté d’aller et venir sans que cela soit enregistré ni filmé par des caméras de surveillance par exemple). Les enfants sont conditionnés très jeunes pour trouver naturel d’être surveillés, et de trouver normal qu’il y ait des caméras de surveillance partout. Et toujours avec le même refrain comme prétexte: « si vous n’avez rien à vous reprocher, il n’y a aucune raison pour s’opposer à la surveillance, c’est pour votre bien ». Il faut juste prendre en compte le désir légitime des citoyens pour un peu d’anonymat et de « non tracabilité » parfois…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s